L’Etat prévoit d’augmenter l’enveloppe financière de l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile. Cette réforme, appliquée depuis octobre 2021, vise à renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile. Elle était jusqu’à présent dotée de 200 000 millions d’euros et devrait recevoir 40 millions supplémentaires en 2023.
Depuis le 1er octobre 2021, l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile, vise à revaloriser les salaires des employés du secteur via une nouvelle classification des emplois et des compétences. Cette réforme est financée par l’Etat, à hauteur de 200 millions d’euros par an, via la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce qui couvre 50% de son coût.
Deux réformes historiques pour favoriser les évolutions de carrière et la revalorisation des salaires
Agréé le 28 juillet 2021, l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile, a fait entrer en vigueur deux réformes majeures dans le secteur de l’aide à domicile.
La première est une nouvelle classification des emplois et des compétences de l’aide à domicile non-lucrative, visant à favoriser les évolutions de carrière. Elle est calculée individuellement et tient compte de critères comme les diplômes, l’ancienneté ou encore les contraintes d’activité. L’objectif de cette révision est de valoriser les parcours de formation qualifiante dans le domaine de l’aide à domicile. La deuxième réforme modifie quant à elle la grille des rémunérations des employés du secteur, permettant ainsi une revalorisation des salaires à hauteur de 13 à 15%.
Elle se fixe sur la base de la nouvelle classification des emplois et est calculée en fonction de l’ancienneté et du statut de l’employé. L’augmentation peut donc atteindre jusqu’à 300 euros brut par mois. Un salarié ne peut toutefois pas voir sa rémunération réduite en raison de ces nouvelles règles.
Renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile
Depuis le 1er octobre 2021, cette réforme s’applique à tous les employeurs et salariés du secteur, quel que soit le diplôme détenu et l’emploi occupé. Pour y prétendre, il suffit d’exercer dans une structure dédiée à l’aide aux familles, l’accompagnement, les soins et ou encore les services à domicile. L’objectif est de renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.
L’annonce de l’augmentation de 40 millions d’euros pour l’année 2023 est une nouvelle encourageante pour la branche, souffrant depuis quelques années d’une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.
Les métiers de l’aide à domicile vous intéressent ?
Source : service-public.fr