Avec l’arrivée d’un bébé, notre quotidien est bouleversé et bébé prend une place importante par sa dépendance à nous pour tous les soins quotidiens. Et dans ce nouveau quotidien, il est parfois difficile de trouver un équilibre, surtout au début, avec la fatigue, la reprise du travail et toutes les choses à faire. Il arrive que la relation avec son ou sa partenaire soit reléguée au second plan et que cela puisse créer une distanciation. Alors, il est important d’en prendre conscience et de pouvoir entretenir votre relation et trouver un tout nouvel équilibre.
Pour commencer, vous pouvez par de petites attentions, qui peuvent facilement être mises en place, illuminer la journée de votre conjoint(e) : un petit mot sur le frigo (d’amour, pas la liste des courses 😉), l’achat du gâteau préféré de votre conjoint(e), entre autres. Un petit quelque chose que votre compagne/compagnon aime.
Faire les tâches du quotidien ensemble au lieu de chacun de son côté permettrait de multiplier les occasions de passer du temps ensemble.
Le temps d’une soirée, quand les enfants sont couchés, vous pouvez profiter d’un moment ensemble à regarder un film, une série, jouer à des jeux, ou tout simplement pour discuter de sa journée, des projets futurs dans les bras l’un de l’autre.
Pour le temps d’une soirée, d’un week-end ou de quelques jours, vous pouvez faire garder votre/vos enfant(s) soit par un membre de votre entourage qui serait d’accord soit par une nounou, afin de faire une activité que vous aviez l’habitude de faire ou vous permettre de découvrir de nouvelles activités ensemble. Cette solution demande de l’organisation et du temps au préalable et peut donc être plus difficile à mettre en place.
Quant à la fréquence, c’est à vous de décider quand vous avez besoin de temps pour votre couple. Cela ne doit pas non plus devenir une contrainte, une obligation pour l’un d’entre vous.
N’hésitez à vous le noter sur votre planning, cela vous permettra de ne pas oublier ou de repousser, repousser sans vous rendre compte du temps qui a passé …