couvertes par l’AISF sur le pourtour de l’étang de Berre et le Pays d’Aix
susceptibles de pouvoir bénéficier des aides de l’AISF
chaque année en moyenne par l’AISF
au service des familles
C’est après la première guerre mondiale que l’aide aux mères de familles voit le jour. Les bouleversements causés par les 2 guerres ont modifié les schémas familiaux : les femmes qui sont alors réquisitionnées pour remplacer les hommes partis au front ne peuvent plus se consacrer uniquement à leur famille. C’est ainsi que le besoin d’aide aux familles grandit et que le travail social commence à se développer.
L’histoire de l’AISF s’inscrit dans cette mouvance. Car l’AISF est avant tout l’histoire d’une équipe de femmes engagées et impliquées sur leur territoire.
Créée en 2006, l’AISF (Association d’Interventions Sociales et Familiales) voit le jour à la fermeture de l’association ADAFAD, un service social d’aide et d’accompagnement à domicile composé d’une quinzaine de personnes. L’ADAFAD était une strucutre solidement implantée dans les Bouches-du-Rhône qui disposait de 5 antennes. Après 50 années d’existence, l’ADAFAD cesse son activité. Les équipes de l’antenne de Marignane sont alors convaincues de la nécessité de faire perdurer ce service pour le soutien qu’il apporte à de nombreuses familles. L’équipe se fixe alors pour objectif de constituer une nouvelle entité pour poursuivre son action.
C’est avec le soutien de la CAF que Martine Toselli et Antoinette Murtas lancent l’AISF le 1er septembre 2006. A la création de la nouvelle association, une seule TISF assure les visites dans les familles. Un an après, l’association réussit à embaucher l’intégralité de l’équipe qui intervenait auparavant chez l’ADAFAD.
Depuis, l’AISF continue d’accompagner des familles avec respect, éthique et bienveillance.
Un travail d’équipe pour mieux connaître et accompagner les familles.
L'empathie et la bienveillance au cœur des relations avec les familles.
Des professionnels diplômés et rigoureusement sélectionnés pour leurs expériences et compétences.
Accompagner des familles fragilisées ou isolées à retrouver leur autonomie et leur place dans la société.
Des équipes disponibles avec des emplois du temps souples.
Une association impliquée dans l'aide de sa communauté et de ses membres.
Un métier au cœur du lien social
Le métier de TISF vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées. Avec un rôle à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien, le ou la TISF est un soutien à la parentalité et à l’insertion qui intervient lors d’événements perturbants l’équilibre familial, d’une difficulté aggravante ou d’un risque de difficulté pour les enfants.
Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.
Les + du métier de TISF :
Un facilitateur du quotidien
Aider, accompagner, être à l’écoute des personnes qui ne peuvent plus assumer seules les actes de leur vie quotidienne, telle est la mission de l’auxiliaire de vie. Son intervention s’effectue auprès des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie temporaire qui ont besoin d’un appui ou d’un relai dans la gestion des tâches quotidiennes, (comme les tâches ménagères ou des tâches administratives) et qui ont également besoin d’un enrichissement de leur vie sociale.
Ce métier qui place l’humain au centre de son action, requiert des compétences en matière de santé, hygiène, diététique et psychologie permettant d’accomplir les tâches multiples visant à assurer le meilleur confort de vie à la personne ou la famille fragilisée.
Les + du métier d’AVS :
Travailler à l’AISF, c’est évoluer au sein d’une équipe soudée et bienveillante pour accompagner des familles qui peuvent avoir besoin d’un soutien parental ou psychosocial. Nous aidons par exemple des parents à incarner pleinement leur rôle de premier éducateur auprès de leurs enfants. Être à l’écoute, délivrer des conseils tant en termes d’éducation que de l'organisation du quotidien et voir les familles gagner en confiance et autonomie constituent pour moi une grande source de satisfaction au quotidien.
Nancy (TISF)
Le besoin d’accompagnement des familles est toujours plus important et se complexifie. Y répondre au mieux reste notre priorité.
Les bénéfices sociaux de l’aide à domicile sont significatifs tant au niveau de la réduction de la mortalité infantile ou des maltraitances que de la réduction du décrochage scolaire et de la délinquance. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien pour mieux repérer les familles en besoin, apporter des accompagnements toujours plus adaptés, garantir la qualité et l’accès aux droits et étendre notre champ d’intervention.
Nous souhaitons ainsi diversifier et développer l’activité de notre association grâce à de nouveaux relais d’informations (sages-femmes, personnels médico-social des maternités, centres de soins psychiatriques). Aussi, nous nous fixons pour objectif de mettre en place de nouvelles collaborations avec des associations dans le domaine de l’art, de la culture et du sport pour proposer plus d’activités aux familles et participer à des actions transversales avec de nouveaux acteurs.
AISF est l'Association d’Interventions Sociales et Familiales qui propose ses services à tous ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle.
Réalisé par Initial Factory Solutions & Velours Menthe