Retour sur Octobre rose

Date

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Chaque année, des actions en lien avec cette campagne sont organisées. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur trois de ces évènements qui ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône.

Le défi octobre rose connecté

© Andres Ayrton

Cet évènement a été organisé par le CRCDC SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) avec le soutien du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif était de faire le maximum de kilomètres ! Seul(e) ou en équipe, en pratiquant le sport qui vous convient (course, vélo, nage, randonnée, etc).

3 challenges pouvaient être effectués :

  • Challenge de l’équipe qui fera le plus de km
  • Challenge du sportif qui fera le plus de km
  • Challenge de la plus grande équipe (le plus d’inscrits)

L’année dernière 271 227,19 km ont été parcourus. L’objectif de dépasser les kilomètres effectués l’année dernière a été largement dépassé puisque cette année c’est 478 017,28 km qui ont été effectués !

Le bus rose

© https://www.maregionsud.fr/

Cette opération est lancée par la Région Sud avec de nombreux partenaires. Du 09 au 31 octobre, le bus rose a fait le tour de la région.

Il s’agissait d’une première tournée afin de rencontrer des populations éloignées et améliorer l’accès à l’information pour tous.

À bord, des professionnels de santé étaient présents pour discuter et sensibiliser au dépistage, répondre aux questions, aider dans la prise de rendez-vous – notamment ceux concernant la mammographie – et apprendre la technique d’autopalpation.

Le bus a débuté sa tournée à Marseille puis il est allé à Miramas, Arles, Nice, Forcalquier, Barcelonnette et a fini sa tournée à La Trinité.

Mon bonnet rose

© Lydie Riat / https://france3-regions.francetvinfo.fr

La maison de Carro et Les petites mains des Laurons à Martigues ont confectionné 1 100 bonnets au profit de femmes qui suivent des traitements de chimiothérapie.

Mon bonnet rose est un challenge national permettant aux femmes de garder leur estime et leur féminité durant leurs soins.

Les bonnets sont fabriqués à partir de t-shirts recyclés doux et extensibles. Collecter, trier, découper, assembler et coudre les tissus puis les distribuer dans les différents centres de soins, chacun peut contribuer à sa façon et à chaque étape.

Nombreuses autres actions ont été menées dans toutes la France afin de sensibiliser, répondre aux questions, apporter du soutien autour du cancer du sein. Ce cancer est la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes et pourtant 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. La sensibilisation restera le meilleur allié dans la lutte du cancer du sein car plus il est diagnostiqué tôt, plus les chances de s’en sortir sont élevées.

Sources :

https://depistage-cancers-sud.org/
https://www.maregionsud.fr/agendas/detail/le-bus-rose
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/octobre-rose-deux-associations-confectionnent-plus-de-1000-bonnets-de-chimiotherapie-pour-les-femmes-souffrant-de-cancer-2849267.html
https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

Les derniers articles